06/10/25

Interview l'intérim dans l'Industrie

5.5 min Par Talents Industrie

Dossier 360 | Le Recrutement dans l'Industrie

Entreprises

Industrie

Paroles d'Experts

Recrutement

Pour nous éclairer sur l'intérim dans l'Industrie, nous avons interviewé Séverine Moulin et Sylvain Sécheresse du cabinet Talents Industrie.


1. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Séverine Moulin : Je suis Séverine Moulin, je suis issue d’une formation RH, et aujourd’hui, Consultante experte sur les métiers techniques que je recrute depuis 28 ans. Je connais particulièrement bien ces métiers et je comprends donc les besoins de mes clients en profondeur, ainsi que les attentes des candidats.

Sylvain Sécheresse : Je suis Sylvain Sécheresse, et cela fait 8 ans que je recrute sur des métiers techniques. J’ai fait une reconversion, auparavant j’étais dans l’Humanitaire et le Social. Un jour, j’ai eu l’opportunité de devenir Consultant en recrutement, alors que je faisais de la formation en entreprise, chez un autre acteur du Recrutement. J’ai basculé vers le Recrutement dans l’Industrie, qui était un secteur que je connaissais déjà bien pour y avoir animé des formations. Je me suis spécialisé tout de suite.

2. Pour quels besoins les entreprises de l’Industrie vous confient-elles leurs recrutements en intérim ?

S.M. : Les entreprises recrutent en intérim pour des besoins ponctuels de remplacement ou pour des surcroîts de travail. Notre rôle est de bien les accompagner dans leur besoin en s’assurant qu’il s’agit bien d’un besoin temporaire et non d’une période d’essai déguisée.

Notre cabinet, Talents Industrie, travaille principalement sur des métiers en tensions, ce qui signifie qu’il y a peu de profils sur le marché. Par exemple, aujourd’hui, pour trouver un Technicien de maintenance disponible tout de suite et expérimenté, c’est presque impossible.

Quand cela est nécessaire, on fait de l’approche directe pour cibler les profils rares et répondre à un besoin spécifique.

Nous pouvons également proposer du Management de Transition en intérim, pour les projets de transformation ou de restructuration.

S.S. : J’ai fait beaucoup d’intérim sur des contrats de longue durée. Nos clients travaillent avec notre cabinet pour notre réactivité et notre vivier de candidats qui est conséquent. On a la capacité de répondre facilement à des missions ponctuelles, de la même façon que pour un contrat en CDI ou en CDD. L’intérim ne change rien à notre process de Recrutement.

Si nos clients ont un vrai besoin temporaire, on peut les aider, avec la même approche qualitative que celle que l’on propose sur leurs recrutements en CDI. On sait les accompagner sur l’intérim, en les déchargeant de toute la partie administrative. On ne traite cependant pas de demandes volumiques.

Nos missions concernent le recrutement en intérim dans tous les domaines de l’Industrie, en QHSE, Maintenance & Méthodes, Production, Bureau d’Études et R&D, ainsi qu’en Laboratoire, pour ne citer qu’eux. L’intérim dans l’Industrie Pharmaceutique ou la Chimie sont également des domaines que nous couvrons.

3. L’intérim offre-t-il une réponse adaptée aux besoins des entreprises industrielles ?

S.M. : L’intérim est un très bon moyen de répondre à un besoin temporaire, l’entreprise gagne ainsi du temps, tout en ne chargeant pas sa masse salariale.

Sur les profils de Techniciens de maintenance cependant, c’est un besoin que l’on rencontre rarement. Ça ne marche que pour des besoins temporaires déjà cités (remplacement, augmentation de l’activité…).

S.S. : Partout on retrouve de l’intérim en Industrie : à Lyon, Paris, comme dans les villes en région quelle que soit leur taille, c’est une solution qui permet souplesse et réactivité face aux imprévus (absences pour maladie, congés longs…) et aux fluctuations de l’activité (accroissement saisonnier).

Il y a très souvent de l’intérim dans l’Industrie. Certains RH sont même dédiés à l’Intérim. C’est donc une pratique très courante et adaptée aux besoins des entreprises dans l’Industrie.

4. Quel rôle joue Talents Industrie dans le bon déroulement des missions en Intérim ?

S.M. : Dans la continuité de notre service de Recrutement sur les contrats en CDD et CDI, nous proposons de couvrir tous les besoins en prenant également en charge l’intérim.

Notre façon de travailler est qualitative quel que soit le contrat sur lequel nous travaillons.

Nous nous occupons de tout, de la recherche du candidat à l’établissement du contrat, la saisie des heures, etc…. par le biais de notre service dédié pour le suivi administratif.

Nous pouvons également prendre en charge financièrement la formation professionnelle, ce que nous n’hésitons pas à faire dans le but de proposer des intérimaires opérationnels.

S.S. : Notre vivier est important, c’est donc notre premier atout pour prendre en charge efficacement le recrutement en intérim, qui demande une grande réactivité. Mais en effet, nous disposons d’une équipe qui s’occupe également de la partie administrative, de l’organisation des visites médicales, etc. Nous fournissons les mêmes services qu’une agence d’intérim.

Un autre avantage réside dans nos outils, comme notre plateforme client qui est très utile et appréciée. Elle nous permet de partager les candidatures et les comptes-rendus à la suite des entretiens candidats, d’échanger avec le client et de lui permettre de de suivre l’avancement de son recrutement.

5. Quel est aujourd’hui l’état du marché candidats sur ces métiers ?

S.M. : L’intérim nécessite qu’un candidat soit disponible immédiatement, sans emploi. Il y a des métiers sur lesquels il est plus difficile de trouver un intérimaire, surtout expérimenté. S’assurer que le besoin est bien temporaire est donc important, pour être sûr de ne passer à côté d’aucune option.

L’intérim est une opportunité qui permet aux jeunes diplômés de se lancer sur le marché du travail. On rencontre aussi des personnes très expérimentées qui choisissent de fonctionner en intérim, notamment pour le salaire qui est plus important.

S.S. : On a des candidats qui ne veulent faire que de l’intérim, qui y trouvent leur compte. Même s’ils n’ont pas la sécurité de l’emploi, c’est un choix éclairé de la part. En effet, c’est aussi un bon moyen de gagner en compétence, en expérience, et de diversifier les secteurs d’activité pour les jeunes diplômés.

De notre côté, en tant que Consultants en Recrutement, l’intérim nous permet de mieux connaître nos candidats, et sur la durée. On peut fidéliser ces candidats avec notre connaissance de leur parcours, et penser à eux quand une opportunité adéquate se présente.

6. Quel conseil donneriez-vous à une entreprise industrielle qui a un besoin d’intérimaire ?

S.M. : Le premier conseil que je donnerai, c’est d’être très réactif : un candidat disponible immédiatement peut rapidement ne plus l’être. Dans l’Industrie, il y a beaucoup de métiers en tension, et la réactivité est indispensable car on peut se retrouver sans aucune perspective si on rate le coche.

S.S. : Sur le type de profil que l’on présente en intérim, un candidat peut ne plus être disponible en 24 ou 48 heures. En conséquence, ce qu’on attend d’un client avant tout pour travailler ensemble, c’est qu’il soit prêt à être impliqué et réactif, de la RH aux opérationnels, ce qui est moins évident. On ne recrute pas pour nos clients, on recrute avec eux. Ça nécessite que toutes les parties prenantes soient engagées et disponibles pour avancer vite et bien.

Merci à Séverine et Sylvain pour cette interview qui nous en apprend davantage sur l’intérim en Industrie.

Recrutement dans l'Industrie

Votre entreprise a besoin de recruter des profils spécifiques en intérim : en Chimie, Laboratoire, métallurgie, QHSE, R&D… ? Notre cabinet de Recrutement Talents Industrie se dédie à votre besoin spécifique. Nous délivrons un service complet en intérim au même titre qu’une agence d’intérim classique, mais notre offre, plus globale, est qualitative tout comme pour nos missions sur des contrats en CDI ou en CDD.

Alors, que votre besoin concerne une mission en intérim dans l’Industrie à Toulouse, Paris, Lyon, qu’elle se localise sur le bassin parisien ou en région, nous couvrons tous vos besoins, même les plus urgents.